07 septembre 2009

PETITS RIDEAUX "brise-vue" VITE FAIT! BIEN FAIT!

Comment faire des petits RIDEAUX sans se ruiner!

J' ai acheté une jolie  taie de traversin en brocante avec de belles finitions sur les bords, je l' ai ouverte complètement pour avoir mes deux morceaux, j' ai ensuite coupé le surplus pour obtenir la hauteur désirée et recousu soigneusement tout le tour.

J' ai fixé (à la colle forte) des pinces à linge sur le montant de la fenêtre pour pouvoir y accrocher les rideaux, on peut par ce système le replier un peu sur lui même si on ne veut pas les 2 rideaux à la même hauteur ou si l' on désir + ou - de lumière selon l' heure du jour!

brico_112

brico_131

brico_103

brico_104

Pour les petits stores bateaux, c' est également très simple j' ai taillé des petits rideaux dans du lin que j' ai brodé à nos initiales et j' ai ensuite mis des petites pattes sur les côtés à la hauteur désirée pour pouvoir le remonter à ma guise ( en accrochant les petites pattes directement sur les pinces!)

brico_134

  brico_143  brico_138

brico_139

brico_137

Posté par comptoir bonheur à 15:27 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,

15 août 2009

UN EDREDON FAIT MAISON

edredon_004

On a du mal à trouver de nos jours des édredons dans le commerce ou alors ils sont hors de prix!!

J' ai trouvé la solution: acheter une couette 1 personne, la plier en 2 et maintenir à l'aide de nouettes (ou coudre).

Bien sûr, il faut ensuite faire sa propre housse d' édredon (sinon ce n'est pas drôle!!)

Voici la mienne en patchwork...

edredon_013

edredon_015

edredon_020

edredon_021

edredon_016

tableau_034

edredon_032

Allez, au travail mesdames...

Bises et à bientôt.

Posté par comptoir bonheur à 10:30 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , ,

22 juillet 2009

DRAP DE LIN

Je possède beaucoup de draps anciens en lin (trésors de brocante),ils sont très utiles car on peut faire beaucoup de choses avec comme des petits rideaux, des nappes, des sacs...

Même les draps abîmés peuvent servir en récupérant les morceaux en bon état, on peut ainsi tailler des torchons, des serviettes de table etc... De plus, la matière est très agréable au touché et très absorbante. Alors mesdames ne jetez pas les vieux draps de mamie!!

berlingots_002

berlingots_016 berlingots_018

berlingots_026    

maison_024

Posté par comptoir bonheur à 10:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , ,

17 juillet 2009

SACHETS DE LAVANDE

juin_09_253     tuto_berlingot_019

Après s'être bien embêté à récupérer toute les petites fleurs de lavande, on va pouvoir faire des petiits sachets, des petits coussins, des berlingots...

tuto_berlingot_021     tuto_berlingot_045     berlingots_002

TUTO BERLINGOT

1.Découper des rectangles de tissu + ou - grands (la longueur doit faire environ 2 fois la largeur)

tuto_berlingot_031

2. Plier en 2 endroit contre endroit, on obtient donc + ou - un carré, coudre les 2 côtés pour former un petit pochon

tuto_berlingot_007

3.Retourner et remplir de lavande le petit pochon

tuto_berlingot_005     tuto_berlingot_008

4.Pour former le berlingot, prendre les 2 coins ou coutures du côté à fermer et les mettre face à face: les coins deviennent le milieu du côté à fermer (photo d' un berlingot avec 2 faces différentes pour plus de compréhension). Faire un petit rentré au niveau de l'ouverture, épingler et coudre directement sur l' endroit à la machine.

tuto_berlingot_014     tuto_berlingot_020     tuto_berlingot_037

tuto_berlingot_003     tuto_berlingot_042     tuto_berlingot_044 

Maintenant remplissez vos armoires ou laissez en déco!

tuto_berlingot_018

Posté par comptoir bonheur à 10:10 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

10 juillet 2009

RIDEAUX IMPROVISES...

...dans de jolis torchons!

berlingots_019

Une petite coupe, un ourlet en haut pour la tringle, un pochoir...

Et on obtient une  jolie paire de rideaux !!

berlingots_009 berlingots_010

berlingots_003

Posté par comptoir bonheur à 21:43 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

23 juin 2009

MAIS ENCORE...

cr_a_0409__10_     cr_a_0409__12_

Pour ce style de coeur, il faut commencer par former le patchwork (sur une base carrée ou rectangle selon la taille de votre patron), coudre galon ou ruban avant découpage de la forme coeur, puis suivre les étapes 2 à 4 du tuto précédent.

vous me suivez?

Posté par comptoir bonheur à 11:05 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

22 juin 2009

TUTO FACILE COEUR EN TISSUS

tuto_coeur_024

Il vous faut:

tuto_coeur_017

  • tissu(s) de votre choix

  • env 40 cm de corde pour l' attache

  • du fil assorti

  • 1 feuille cartonnée style Canson

  • facultatif: bouton, croquet, ruban...

1ere étape: LE PATRON

tuto_coeur_001     tuto_coeur_002 

Fabriquer un patron pour un coeur parfaitement symétrique:

plier la feuille cartonnée en 2, dessiner un demi coeur (à vous de définir la hauteur et la largeur mais faites attention de ne pas trop prononcer le creux du haut du coeur ), découper et déplier, vous obtenez un coeur PARFAIT!!

2eme étape: LE DECOUPAGE

tuto_coeur_029     tuto_coeur_008     tuto_coeur_012 

Reporter le coeur sur l' envers du tissu ( avec un feutre spécial tissu ) et découper en laissant env. 1 cm de marge pour les coutures. A faire 2 fois pour devant et dos.

3eme étape: L' ASSEMBLAGE

tuto_coeur_015     tuto_coeur_021

Poser les 2 coeurs endroit contre endroit, nouer la corde et l' insérer entre les 2 épaisseurs en ne laissant sortir que le noeud bien au centre. Epingler le tout (surfiler si vous le souhaitez).

tuto_coeur_028     tuto_coeur_032

Piquer (sur le dessin au feutre) en laissant une ouverture de 7 cm env.(voir photo ci-dessus).

4eme étape: UN JOLI COEUR!!

tuto_coeur_009     tuto_coeur_013     tuto_coeur_023

Retourner le coeur, le bourrer plus ou moins selon le résultat souhaité, fermer l'ouverture à la main par de petits points.

tuto_coeur_016     tuto_coeur_022

Accessoiriser si vous le souhaitez avec bouton, ruban, croquet.... Maintenant, admirez le travail...

tuto_coeur_011     tuto_coeur_014

tuto_coeur_026     tuto_coeur_025

Découvrez un vaste choix de tissu sur le site www.messtores.fr 

Posté par comptoir bonheur à 14:00 - - Commentaires [24] - Permalien [#]